Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Ressources Outils d'exploitation du CDMFR Présentation du portail universitaire des formations en Alsace

Présentation du portail universitaire des formations en Alsace

Par Gérard Vidal -Dernière modification 16/05/2008 14:43

Portail des formations universitaires en Alsace

Initiative

Le projet de Portail des formations universitaires en Alsace a débuté en 2004 afin de créer un espace où les étudiants ou futurs étudiants pourraient trouver toutes les formations d'enseignement supérieur dispensées en Alsace sans connaître tous les établissements de la région.

En effet, ce projet regroupe sept établissements d'enseignement supérieur :

• Ecole Nationale Du Génie De L'Eau Et De L'Environnement De Strasbourg, Strasbourg
  • Institut National Des Sciences Appliquées, Strasbourg
  • Institut Universitaire De Formation Des Maîtres, Strasbourg
  • Université de Haute Alsace, Mulhouse
  • Université Louis Pasteur, Strasbourg
  • Université March Bloch, Strasbourg
  • Université Robert Schuman, Strasbourg

Le portail propose des informations sur l'enseignement supérieur mais aussi un moteur de recherche des formations. Les descriptifs des formations sont découpés en trois niveaux :

• Fiche diplôme : descriptif général de la formation ainsi que des liens vers les services d'inscription
  • Fiche organisationnelle : présentation des semestres et des éléments constituant les semestres (unités d'enseignement, matières, ...)
  • Fiche élément : chaque élément pédagogique peut fairre l'objet d'une description

Choix de CDM-fr

Afin de permettre l'échange d'information entre les différents systèmes d'information, l'utilisation d'un schéma de description commun s'est imposé et le comité de pilotage a retenu CDM-fr pour ses nombreux avantages :

• interopérabilité
  • organisation sémantique des information
  • diversité des informations présentes
  • adaptation aux spécificités françaises
  • caractère multilingue

Profetes

Conduite de projet

Dans le cadre de l'UNR Alsace, la projet de portail commun a donné naissance à l'ensemble applicatif Profetes.

Ce travail a été confié au SIIG de Strasbourg sous la conduite d'Annie Cheminat. La réalisation a nécessité de réunir différents groupes de travail avec tous les acteurs des établissements (enseignants, scolarités, services de communication, ...). Ces personnels ont validé les différents choix effectués et les procédures de mise en place. Enfin, les applications ont été testé par différents types d'utilisateurs (étudiants, lycéens, enseignants, ...).

Architecture

Les données de base de l'offre de formation sont récupérées d'Apogee afin de s'assurer de la pertinence des informations et de limiter toute saisie superflue. Mais ces données ne sont pas suffisantes et des informations supplémentaires ont été rajoutés autour des données de gestion (contenu rédactionnel et fonctionnalités multilingues). Une application de gestion a donc été mise en place pour gérer ces aspects et contrôler la publication (niveau de granularité des informations, langues, ...). Un expert ergonome est intervenu afin de s'assurer du confort des utilisateurs charges de la saisie.

Les informations sont ensuite transormées en CDM-fr puis agrégées dans une base de données XML (eXist) qui regroupe l'offre de formations des sept établissements. Cette base assure l'interopérabilité grâce à des services web et permet de conserver la politique de sécurité existante en faisant transiter les informations en HTTP.
architecture

Exploitation par les partenaires

Institutionnels

Les différents partenaires ont le choix entre utiliser l'application web fourni avec l'ensemble applicatif et intégrer les données directement dans le site grâce aux informations en CDM-fr. Ainsi, les informations sont cohérentes mais s'adaptent aux chartes graphiques des différents établissements :

Européens

Dans le cadre de la collaboration tri-nationale EUCOR le portail de gestion des cours propose des formations extraites de la base de données XML et accessibles au étudiants des universités partenaires.

Privés

Profetes propose une version PDF des fiches mais certains partenaires ont fait le choix de faire appel à des imprimeurs extérieurs pour réaliser leurs PDF plus adaptées à leurs besoins et à leur communication.

La récupération des données s'effectue de la même manière que pour les autres partenaires, grâce aux services web de la base de données. Charge ensuite à l'imprimeur d'exploiter les données CDM-fr.
partenaire privé
Exemple de fiche