Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Ressources Outils d'exploitation du CDMFR Présentation du portail régional de l'offre de formation Montpellier - Languedoc roussillon

Par Jacqueline Gros -Dernière modification 16/05/2008 14:20

Cales est un dispositif permettant à chaque établissement de créer, gérer, publier son offre de formation de façon autonome sur le site de l'établissement et de la mettre à jour de façon synchrone sur le portail régional. Le format de données est CDM-fr. Le projet est en cours de réalisation et sera disponible en juin 2008.

Le portail régional CALES  vise à offrir aux usagers et en particulier aux étudiants et futurs étudiants via un point d’accès unique une vision « fédérée » et « consolidée » de l’offre régionale de formations d’enseignement supérieur (initiale, continue, à distance…) disponible en région Languedoc Roussillon. Ce portail régional doit permettre à tout usager d’avoir via un moteur de recherche, un accès multilingue et multicritère à l’ensemble de l’offre de formation proposée par les établissements.
Ce dispositif  permettra à chaque établissement de créer, gérer et publier son offre de formation de façon autonome sur son/ses site(s) ou portail et de la mettre à jour de façon synchrone sur le portail régional.

Le format de données pivot  pour la description des formations est CDM-fr .

L'outil logiciel   est composé de  2 dispositifs :

• un dispositif régional composé notamment d'un gestionnaire de contenu au format CDM-fr (CMS Ametys) et de workflow, d'un dispositif d'import de formations au format CDM-fr, d'un environnement de publication pour le portail permettant la fédération de l’offre de formation de chacun des établissements et la publication de l’offre régionale de formation incluant un moteur de recherches multilingues et multicritères,

•  un dispositif établissement  pour la production, la gestion et l'export de l'offre de formation composé d'un module d'extraction des données existantes sur les formations du système d'information de l''établissement (APOGEE, LDAP, bases locales), d'un outil de saisie et mise à jour des données de l'offre de formation au format CDM-fr avec gestion du workflow ( CMS Ametys), d'un environnement de publication   de l’offre de formation sur le site de l'établissement , d'un outil de gestion  des flux  permettant la remontée automatique et en temps réel des informations validées par les établissements conformes au schéma CDM-fr vers le portail régional.