Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Ressources Outils d'exploitation du CDMFR Le portail régional d'offre de formation en région Nord-Pas de Calais

Le portail régional d'offre de formation en région Nord-Pas de Calais

Par Claude Viéville -Dernière modification 17/07/2008 16:38

Présentation de l'organisation mise en place dans le cadre de l'UNR Nord-Pas de Calais afin de proposer un service de recherche parmi toute les formations proposées par les établissements d'enseignement supérieur membres de ce consortium.

Plus de 1 000 parcours de formations présents dans le portail régional

Le portail régional s'alimente sur les 6 catalogues locaux des établissements d'enseignements supérieurs membres de l'Université Numérique en Région Nord-Pas de Calais :

• L'université de Lille 1
  • L'université de Lille 2
  • L'université de Lille 3
  • L'université de Valenciennes
  • L'université du Littoral côte d'Opale
  • L'université d'Artois

Les établissements avancent à leur rythme

L'architecture choisie permet à chaque établissement de remplir son catalogue avec le niveau de détail qu'il souhaite.

Dans la première phase de sa mise en oeuvre, chaque établissement ne doit fournir qu'un petit nombre d'informations pour chacun des parcours qu'il désire rendre accessible depuis le portail :
  • l'intitulé de la formation
  • la description de la formation
  • le type de diplôme
  • de 1 à 3 codes ERASMUS permettant de cataloguer la formation dans un référentiel de disciplines enseignées
  • une URL vers le catalogue local qui permet à l'internaute de découvrir plus en détail la formation

Le  dispositif de saisie de l'offre couplé au Système de gestion des enseignements

5 établissements sur 6 ont choisi de mettre en oeuvre le logiciel SOF pour saisir leur offre de formation. SOF est une application web fonctionnant au sein d'ESUP-Portail.

SOF est aussi capable d'importer des données provenant d'Apogée.

L'offre de formation de SOF, lorsqu'elle a été validée par le responsable de publication, est ensuite envoyée à un dispositif d'affichage sous forme de dossier au format  CDM-fr.

Seule l'université de Lille 1 qui avait déjà mis en place son dispositif de saisie en 2004 utilise un dispositif de formulaires web pour permettre aux responsables d eformations de saisir l'offre de formation.

Un dispositif d'affichage commun : Uniform

Tous les établissments ont choisi d'utiliser Uniform pour afficher le contenu de leur offre. Pour chacun des dossiers de formation au format CDM-fr qu'il reçoit, Unifom :
  • l'indexe suivant plusieurs critères configurables,
  • le stocke dans son format CDM-fr
  • fabrique un ou plusieurs dossiers PDF,
  • fabrique un enregistrement OAI qui dépose et rend accessible au portail régional qui viendra le moisssonner

Le portail régional d'offre de formation

Le portail régional a été réalisé à l'aide de 4 modules de la suite logicielle ORI-OAI. Ces modules ont été configurés et permettent à l'internaute de lancer une recherche multicritères ou de feuilleter l'offre soit par établissement soit par discipline.

Dans sa prochaine version, disponible fin novembre 2008, le portail offrira une recherche par métier.

En savoir plus sur le portail régional